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Déclaration de confidentialité

 

Nous vous remercions de votre visite sur notre site Web et de l’intérêt que vous portez à notre entreprise. Nous concevons la protection des données comme un gage de qualité pour le client. Nous attachons une grande importance à la protection de vos données personnelles et au respect des droits de la personne. Dans cette déclaration relative à la protection des données, nous voulons informer dans la transparence tous les visiteurs de notre site Web sur la nature, l’étendue et la finalité des données à caractère personnel que nous collectons, utilisons et traitons.

 

Nous voulons également vous informer sur vos droits. Il est en principe possible de consulter notre site Web sans avoir à communiquer de données à caractère personnel. Si toutefois vous utilisez notre site pour faire appel à des services de notre entreprise, il se peut qu’il soit nécessaire de traiter les données à caractère personnel vous concernant. Les données collectées automatiquement lors de la visite de nos pages Web ou les données personnelles communiquées par vous si vous faites appel à nos services sont traitées conformément aux dispositions légales en vigueur concernant la protection des données à caractère personnel. S’il est nécessaire de traiter les données à caractère personnel vous concernant et si ce genre de traitement ne repose sur aucune base légale, nous vous demanderons toujours votre consentement au traitement de vos données aux fins nécessaires.

Comme responsables du traitement des données en tant qu’entreprise, nous avons pris des mesures d’ordre technique et organisationnelles afin de garantir le plus haut niveau de protection possible pour vos données personnelles. Nous nous permettons cependant de signaler qu’une transmission de données par World Wide Web peut toujours présenter des failles de sécurité.

Si vous souhaitez faire appel aux services de notre entreprise sans passer par Internet, vous avez la possibilité de nous contacter par téléphone.

 

1. Coordonnées des personnes responsables du traitement des données

 

Responsable conformément au Règlement général sur la protection des données :

optimed SARL

Tour Europe, 20, Place des Halles, 67000 Strasbourg

Téléphone : 0810 004 007 (Service 0,06 €/min + prix appel)

E-Mail : optimed@opti-med.fr

 

2. Collecte d’informations d’accès générales

Chaque fois que vous vous connectez à notre site Web, les informations contenues dans le fichier journal du serveur qui nous sont transmises par votre navigateur sont automatiquement enregistrées.

 

Ces informations sont les suivantes :

1. l’adresse IP (Internet Protocol) de l’ordinateur connecté

2. la page Web à partir de laquelle vous nous rendez visite (referrer)

3. la page Web que vous visitez chez nous

4. la date et la durée de votre visite

5. le type de navigateur et les paramètres du navigateur

6. le système d'exploitation

 

Nous nous permettons de signaler que ces informations ne peuvent pas être attribuées à une personne déterminée.

Nous utilisons ces informations d’accès techniques uniquement pour :

 

1. améliorer l’attractivité et la maniabilité de nos pages Web,

2. détecter rapidement les problèmes sur nos pages Web,

3. délivrer correctement les contenus de notre site Web,

4. fournir aux autorités judiciaires les informations nécessaires pour engager des poursuites en cas de cyberattaque. Ces données sont conservées pendant 7 jours au maximum comme mesure de précaution technique destinée à protéger les systèmes informatiques contre les accès non autorisés.

 

3. Collecte et transmission de données à caractère personnel

Nous utilisons vos données personnelles uniquement aux fins mentionnées sur cette note d’information sur la protection des données. Notre site Web comporte les masques suivants pour la saisie de données à caractère personnel :

 

3.1. Inscription aux ateliers sur notre site Web

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur notre site Web en indiquant vos données personnelles.

 

Pour votre inscription dans l’espace clients, nous avons besoin des Informations suivantes :

1. N° du stage

2. Prénom et nom

3. Adresse E-mail

4. Fonction

5. Hôpital

6. Service

7. Adresse

8. N° de téléphone et de télécopie

 

Les données à caractère personnel saisies par vous sont collectées et enregistrées uniquement à des fins internes et pour notre propre usage. Selon l’objectif du traitement, les données peuvent être communiquées à un ou plusieurs sous-traitants, par exemple à l’organisateur, dans la mesure où l’on fait appel à eux pour fournir la prestation souhaitée par vous. Votre inscription et la communication de votre plein gré des données à caractère personnel vous concernant servent à vous proposer des contenus ou des prestations qui ne peuvent être proposés qu’aux utilisateurs inscrits. Vous pouvez rectifier/compléter à tout moment les données à caractère personnel communiquées lors de l’inscription.

 

3.2. Transmission de dossiers de candidature

Lors du dépôt de votre candidature (en ligne ou par e-mail), nous collectons et traitons différentes données personnelles.

 

En particulier :

- vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail)

- votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, diplômes ou autres justificatifs de votre formation et de vos qualifications)

 

Pour la candidature en ligne avec le formulaire de candidature, les données sont transmises uniquement sur une page cryptée conformément à l’état de la technique actuellement reconnu, afin que vos données personnelles et les documents joints à votre candidature soient protégés contre les manipulations et les accès illicites. Après que vous avez envoyé votre dossier, vous recevrez un accusé de réception par e-mail.

 

Vos données personnelles en rapport avec votre candidature sont recueillies et traitées uniquement dans le but de recruter du personnel dans notre entreprise. Vos données sont toujours transmises uniquement aux services et aux départements techniques de notre entreprise chargés de la procédure de recrutement concrète. Vos données personnelles en rapport avec votre candidature ne seront par transmises à d’autres entreprises sans votre consentement exprès préalable. Ces données ne seront ni utilisées ni transmises à des tiers à d’autres fins. Vos données personnelles en rapport avec votre candidature sont toujours automatiquement upprimées trois mois après la fin de la procédure de recrutement, excepté si les dispositions de la loi s’opposent à leur suppression, si ces données doivent être conservées plus longtemps à des fins d’administration de preuves, ou si vous avez expressément donné votre accord pour qu’elles soient conservées plus longtemps, par exemple en vue d’avis de recrutement futurs. Si un contrat de travail est signé avec un candidat, les données transmises sont conservées conformément aux dispositions légales aux fins de gestion du contrat de travail.

 

3.3. Prise de contact par e-mail ou formulaire de contact

Nous vous offrons sur notre site la possibilité de nous contacter par e-mail et/ou au moyen d’un formulaire de contact. Si vous nous contactez par e-mail ou au moyen d’un formulaire de contact, les données à caractère personnel que vous transmettez sont automatiquement enregistrées. Ces données personnelles que vous nous transmettez librement sont enregistrées dans le but de traiter votre demande, de vous envoyer des informations ou de vous contacter. Ces données à caractère personnel ne sont pas transmises à des tiers.

 

4. Directives concernant les cookies

 

4.1. Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte créé par un site Web pendant votre visite. Il enregistre des informations qui pourraient être utiles pour la poursuite de votre navigation sur la page Web. Vos données sont conservées même lorsque vous passez à une autre page et votre utilisation du site peut être analysée. Lorsque vous utilisez nos pages Web, vous acceptez que des cookies soient utilisés et enregistrés sur votre terminal. Vous pouvez cependant aussi naviguer sur notre Site Web sans cookies. Nous vous recommandons toutefois de ne pas désactiver les cookies, car vous pourriez sinon passer à côté d’un grand nombre d’informations. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies.

 

4.2. À quoi servent les cookies ?

Les pages Web utilisent à différents endroits ce que l’on appelle des cookies. Ces cookies servent à augmenter la convivialité, l’efficacité et la sécurité de notre offre. Les cookies sont de petits fichiers texte installés sur votre ordinateur et qui sont enregistrés par votre navigateur. La plupart des cookies que nous utilisons sont ce que l’on appelle des « cookies de session ». Ils sont automatiquement supprimés à la fin de votre session. Les cookies ne causent pas de dommage dans votre ordinateur et ne contiennent pas de virus.

 

4.3. Gestion des cookies

Vous avez la possibilité de modifier les paramètres de votre navigateur de manière à accepter ou refuser les cookies et, le cas échéant, de bloquer tous les cookies. Signalons que les paramètres ne sont modifiés que pour le navigateur concerné. Si vous utilisez différents navigateurs ou si vous changez de terminal, vous devez odifier les paramètres chaque fois. Vous pouvez aussi effacer à tout moment les cookies de la mémoire de votre terminal. Vous trouverez sous la fonction d’aide de votre navigateur des informations sur les paramètres des cookies, leur modification et la suppression de cookies.

 

Ci-dessous des liens vers les possibilités de configuration des navigateurs les plus courants :

 

Mozilla Firefox :

https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences

 

Internet Explorer :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies

 

Chrome :

https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr

 

Safari :

support.apple.com/kb/PH5042

 

Opera :

help.opera.com/Linux/9.00/fr/cookies.html

 

4.4. Pour aider à mieux les comprendre, les types de cookies les plus courants sont expliqués ci-dessous :

 

4.4.1 Cookies de session / Session-Cookies

Pendant que vous naviguez entre les pages d’un site Web, un cookie de session est installé temporairement dans votre ordinateur avec un identifiant de session, qui vous permet par exemple de ne pas avoir à vous identifier chaque fois que vous changez de page. Les cookies de session sont effacés lorsque vous vous déconnectez ou ils perdent leur validité dès que votre session se termine automatiquement.

 

4.4.2 Cookies persistants ou cookies de suivi

Un cookie persistant ou cookie de suivi reste enregistré dans votre ordinateur pendant la durée prévue dans le fichier. Les cookies persistants aident les sites Web à se souvenir lors de votre prochaine visite de vos informations et de vos paramètres. De cette manière, la connexion à notre site est plus rapide et plus confortable car vous n’avez pas, par exemple, à sélectionner de nouveau la langue. Le cookie est automatiquement supprimé à la fin de la période prévue lorsque vous vous connectez au site Web qui l’a créé.

 

4.4.3 Cookies tiers

Un cookie tiers est un cookie placé sur l’ordinateur par un fournisseur qui n’est pas l’exploitant du site Web. Ces cookies peuvent être utilisés par exemple pour recueillir des informations à des fins de publicité, des contenus personnalisés et des statistiques de site Web.

 

Les cookies suivants sont utilisés sur ce site Web :

 

fe_typo_user: Empêche une nouvelle connexion pendant la session, Cookies de session, Durée:24 heures

 

cookieconsent_status: Enregistre le statut d’acceptation du cookie, Cookie de suivi, Durée: 30 jours

 

_ga : Indentification de l’utilisateur (Cookie Google), Cookie de suivi, Durée: 2 ans

 

_gat : Différenciation des objets de suivi (Google Analytics), Cookie de suivi, Durée: 1 minute

 

_gid : Identification de l’utilisateur (Cookie Google), Cookie de suivi, Durée: 24 heures

 

5. Utilisation de traceurs et d’outils d’analyse

Ce site Web utilise Google Analytics, un service d'analyse d'audience Internet de Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise ce que l’on appelle des « cookies », des fichiers texte qui sont installés sur votre ordinateur et analysent votre utilisation du site Web. Les informations générées sur votre utilisation de ce site Web sont en règle générale transmises à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont stockées. Si l’anonymisation de l’adresse IP est activée sur ce site Web, votre adresse IP est abrégée par Google dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres pays membres de l’Espace économique européen avant d’être transmise. L’adresse IP complète n’est transmise à un serveur de Google aux États-Unis, où elle sera abrégée, que dans des cas exceptionnels. Google utilisera ces informations pour le compte de l’exploitant de ce site Web pour analyser votre utilisation du site, créer des rapports sur les activités du site et fournir à l'exploitant du site d'autres prestations liées à l'utilisation du site et d'Internet. L'adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas associée par Google à d'autres informations. Vous pouvez empêcher d'enregistrer les cookies au moyen d'un réglage dans votre logiciel de navigation. Nous vous signalons toutefois que dans ce cas, vous ne pourrez le cas échéant pas utiliser toutes les fonctions de ce site Web dans leur intégralité. Vous pouvez en outre empêcher Google de collecter des données générées par le cookie et liées à votre utilisation du site Web (y compris votre adresse IP) ainsi que de traiter ces données en téléchargeant et en installant le plugin disponible à l'adresse suivante :

 

https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de. Pour plus d’informations, voir le site www.google.com/intl/de/analytics/privacyoverview.html (informations générales sur Google Analytics et la protection des données).

 

Veuillez noter que sur ce site, le code Google Analytics "gat._anonymizeIp();" a été ajouté afin d'assurer la collecte des adresses IP de façon anonyme (IP masking).

 

6. Effacement, verrouillage et durée de stockage des données à caractère personnel

Nous traitons et stockons les données à caractère personnel vous concernant uniquement aussi longtemps que cela est nécessaire pour atteindre l’objectif du traitement ou pour respecter les nombreux délais de conservation prévus par le législateur. Après extinction de la finalité du traitement ou expiration du délai de conservation prévu par le législateur, les données à caractères personnel sont systématiquement rendues inaccessibles pour un traitement ultérieur ou elles sont effacées conformément à la loi.

 

7. Droits de la personne concernée à la protection des données

Si vous avez des questions à propos des données à caractère personnel vous concernant, vous pouvez vous adresser à tout moment à nous par écrit. En vertu du RGPD, vos droits sont les suivants :

 

7.1 Droit d’accès (point de l’art. 15 du RGPD)

Vous avez le droit d’obtenir à tout moment des renseignements sur les catégories et les informations sur les données à caractère personnel vous concernant traitées par nous et à quelles fins, et de demander pendant combien de temps et selon quels critères elles sont conservées et si une prise de décision automatisée, y compris un profilage, est appliquée dans ce contexte. Vous avez en outre le droit de savoir à quels destinataires ou catégories de destinataires vos données ont été transmises ou seront encore transmises, en particulier à des destinataires dans des pays tiers ou des organisations internationales. Dans ce cas, vous avez également le droit d’être informé-e sur les garanties adéquates dans le contexte de la transmission des données à caractère personnel vous concernant. Outre le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle et le droit d’être informé-e sur l’origine de vos données, vous avez le droit à l’effacement, à la ectification ainsi qu’à la limitation du traitement des données à caractère personnel vous concernant et/ou le droit d’introduire une réclamation contre un traitement des données à caractère personnel vous concernant. Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, vous avez le droit d’obtenir gratuitement de la personne qui traite les données une copie des données à caractère personnel vous concernant qui sont traitées par nous. Pour toutes les autres copies que vous demanderez ou allant au-delà du droit de la personne concernée à l’information, nous sommes en droit de facturer des frais d’un montant raisonnable.

 

7.2 Droit de rectification (art. 16 du RGPD)

Vous avez le droit d’exiger la rectification dans les meilleurs délais des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes. Compte tenu des finalités du traitement, vous avez le droit d’exiger que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire. Si vous souhaitez exercer votre droit de rectification, vous pouvez vous adresser à tout moment à notre délégué-e à la protection des données ou à la personne responsable du traitement.

 

7.3 Droit à l’effacement (art. 17 du RGPD)

Vous avez le droit d’obtenir l’effacement, dans les meilleurs délais, de vos données (« droit à l’oubli »), en particulier si elles ne sont plus nécessaires, si vous retirez votre consentement au traitement des données, si vos données ont été collectées de manière illicite ou ont fait l’objet d’un traitement illicite et si le droit de l’Union européenne ou le droit national exige que les données soient effacées. Le droit à l’oubli ne s’applique cependant pas si un droit à la liberté d’expression ou d’information prévaut, si les données doivent être conservées afin de remplir une obligation légale (p. ex. obligation de conservation), si des fins archivistiques s’opposent à l’effacement ou si la conservation des données sert à faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice.

 

7.4 Droit à la limitation du traitement (art. 18 du RGPD)

Vous avez le droit d’exiger du responsable du traitement la limitation du traitement si vous contestez l’exactitude des données, si le traitement est illicite, si vous vous opposez à l’effacement des données à caractère personnel vous concernant et exigez à la place une limitation du traitement, si la nécessité du traitement n’a plus de raison d’être ou si vous vous êtes opposé-e au traitement en vertu de l’article 21, paragraphe 1, tant que la question de savoir si des motifs légitimes de notre part prévalent contre les vôtres n’a pas été éclaircie.

 

7.5 Droit à la portabilité des données (art. 20 du RGPD)

Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous avez fournies à notre entreprise dans un format couramment utilisé afin de pouvoir les transmettre sans que quiconque y fasse obstacle, à un autre responsable, dans la mesure où, par exemple, vous avez donné votre consentement et où le traitement est effectué à l’aide d’un procédé automatisé.

 

7.6 Droit d’opposition (art. 21 du RGPD)

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à la collecte, au traitement ou à l’utilisation des données à caractère personnel vous concernant à des fins de prospection ou d’études de marché et d’opinion ainsi que de traitement des données à titre professionnel d’une manière générale, à moins que nous ne puissions démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent contre vos intérêts, vos droits et vos libertés. En outre, vous ne pouvez pas exercer votre droit d’opposition si la collecte, le traitement ou l’utilisation des données est une obligation prévue par la loi.

 

7.7 Droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle de la protection des données (art. 77 du RGPD en liaison avec l’art. 19 de la loi allemande relative à la protection des données [BDSG])

 

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente si vous considérez que le traitement des données à caractère personnel vous concernant constitue une violation du règlement.

 

7.8 Droit de retrait d’un consentement (art.7, par. 3 RGPD)

Vous avez le droit de retirer un consentement donné au traitement des données à caractère personnel vous concernant à tout moment et sans en indiquer les raisons. Cela vaut également pour tout consentement qui nous a été donné avant l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne.

 

8. Fondement juridique du traitement

Le fondement juridique du traitement des données à caractère personnel pour lequel nous demandons le consentement de la personne concernée est l’article 6, paragraphe 1, point a) du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Le fondement juridique du traitement des données à caractère personnel écessaires à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Ce règlement s’applique également aux opérations de traitement nécessaires à l’exécution de mesures précontractuelles. Dans la mesure où un traitement des données à caractère personnel est nécessaire pour respecter une obligation légale à laquelle notre entreprise est soumise, il a pour fondement juridique l’article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD. Si le traitement est nécessaire pour préserver un intérêt légitime de notre entreprise ou d’un tiers et si les intérêts, les droits fondamentaux et les libertés fondamentales de la personne concernée ne prévalent pas, le fondement juridique du traitement est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. L’intérêt légitime de notre entreprise réside dans la conduite de nos activités ainsi que dans l’analyse, l’optimisation et la préservation de la sécurité de notre offre en ligne.

 

9. Transmission de données à des tiers

D’une manière générale, nous ne vendons pas ni ne prêtons de données des utilisateurs. Des données ne sont transmises à des tiers au-delà du cadre décrit dans la présente déclaration que si cela est nécessaire à l’exécution du service demandé. Nous ne transmettons des données que si nous sommes tenus par la loi de le faire. Cela est le cas lorsque des institutions publiques (p. ex. les autorités judiciaires) le demandent par écrit ou sur ordonnance d’un juge. Les données à caractère personnel ne sont pas transmises à des États tiers extérieurs à l’UE/l’EEE.

 

10. Dispositions légales ou contractuelles relatives à la mise à disposition de données à caractère personnel et conséquences possibles d’un défaut de mise à disposition

Nous signalons que la mise à disposition de données à caractère personnel est prescrite par la loi dans certains cas (p. ex. législation fiscale) ou peut résulter de dispositions contractuelles (p. ex. indications concernant/de la partie au contrat). Par exemple, il peut être nécessaire pour conclure un contrat que la personne concernée/la partie au contrat fournisse les données à caractère personnel la concernant afin que nous puissions traiter sa demande (p. ex. une commande). L’obligation de fournir des données à caractère personnel est liée avant tout à la conclusion de contrats. Si des données à caractère personnel ne sont pas mises à disposition dans ce cas, le contrat avec la personne concernée ne peut pas être conclu. Avant de fournir ses données à caractère personnel, la personne concernée peut s’adresser à notre délégué-e à la protection des données ou à la personne responsable du traitement. Le/la délégué-e à la protection des données ou la personne responsable du traitement indique à la personne concernée si la fourniture des données à caractère personnel nécessaires est une obligation contractuelle, si elle est imposée par la loi ou si elle est nécessaire pour la conclusion du contrat et si l’objet de la demande de la personne concernée implique une obligation de fournir les données à caractère personnel et il/elle l’informera des conséquences d’un défaut de mise à disposition des données souhaitées.

 

11. Existence d’une prise de décision automatisée

Étant une entreprise ayant le sens des responsabilités, nous renonçons aux prises de décisions automatisées ou à un profilage pour nos relations d’affaires.

 

Déclaration de confidentialité(PDF)

 

En plus de ces informations de confidentialité spécifiques au site, également la Information Transparente(PDF) selon Règlement sur la protection des données UE